MOTION est en partenariat, pour mener à bien ses actions, avec France Amérique Latine, HRDF (Haïtian Resource Development Foundation) et AMHE (Association des Médecins Haïtiens à l’Etranger).

 

FAL-France_Amerique_Latine                      HRDF-Haitian_Resource_Development_Foundation                      The-Association-of-Haitian-Physicians-Abroad-AMHE

 

Les 3 organisations sus-citées s’engagent à mener à terme un projet de formation de personnel médical et paramédical pour améliorer la prise en charge des soins d’urgence par les structures haïtiennes compétentes. Ce projet de renforcement de la formation en soins hospitaliers d’urgence à Port au Prince est financé par le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Haïti. Pour 2009, la formation se passe donc à Port au Prince. Pour 2010, elle concernera le personnel médical et paramédical du Sud. En 2011, elle s’appliquera au personnel médical et paramédical du Nord.

 


 

acoeurdeau

Nous vous invitons a découvrir l’association a cœur d’eau, qui part faire une mission humanitaire au Mole.

Extrait de leur présentation de la mission :
« Aujourd’hui, nous travaillons à la réalisation du premier projet d’A Cœur d’Eau (et nous l’espérons : pas le dernier) que nous avons choisi d’appeler « Femmes au Vent ».
Femmes au Vent aura pour but de favoriser l’émancipation des femmes dans le monde à travers la formation et l’éducation.
Après de multiples recherches, rencontres et témoignages d’associations ayant travaillées auprès de femmes dans différents pays, nous avons orienté notre mission vers l’indépendance financière de la Femme en Haïti.
En effet, dans ce pays la femme tient un rôle prépondérant au sein du foyer et de la communauté, lourd de responsabilités mais reste absente des activités génératrices de revenus. Ce système la rend dépendante de son mari.
C’est pourquoi nous souhaitons participer au développement d’une structure auprès de laquelle ces femmes pourront suivre une formation et ainsi trouver cette activité génératrice de revenu.
Nous savons que nous ne changerons pas radicalement les choses et nous n’avons pas pour ambition de venir perturber complètement leur mode de vie ou de penser. Cependant, nous sommes prêts à agir là où notre aide sera la bienvenue.
Afin de prendre le temps de réaliser correctement nos missions, « Femmes au vent » durera huit mois, le départ étant prévu pour septembre 2011.
Afin d’accentuer l’efficacité de notre action, nous avons décidé de focaliser notre énergie sur 1 mission en Haïti où nous resterons donc 3 mois de janvier 2012 à mars 2012. La période s’étalant de septembre à décembre 2011 sera quant à elle dédiée à la rencontre avec les acteurs associatifs agissant pour la parité dans les différents pays où nous ferons escale : Portugal, Sénégal, Cap Vert, Martinique, République dominicaine, les Acores. Ces rencontres nous permettrons ainsi de mieux comprendre les actions déjà en place et de découvrir les personnalités qui en sont à l’origine, elles feront la richesse de notre reportage … »